vendredi 22 février 2008

Khelif, Nationaliste Algérien



Partir à la découverte de leurs cultures, de découvrir un peuple riche, accueillant, humain et surtout ouvert. Formidable moyen de communication sans limites, et au delà, le web peut être le théâtre de belles rencontres. Fruit du hasard, jubilatoires, fantasmagoriques ou encore magiques, ces rencontres virtuelles demeurent bien des rencontres humaines virant au réel. Rencontré au détour d’un lien sur la toile et ayant fait un passage remarqué par son forum, j’ai choisi de donner la parole à Salim Khelif de Webalgerie.com.

1- Cinq mots commençant par K ?

L’initiale de mon nom de famille est K mais je préfère l’associer à mon nom de famille en entier si vous le permettez .. je me nomme KHELIF aussi je dirais : avec un E en francais mais un A en arabe comme khalif Al Khoulafa !! Kelb Hbal Et l’Intégriste Faklou. ( un chien s’est affolé et l’intégrisme s’en est rendu compte !!! )

2- Vous vous définissez Algérien nationaliste. Pouvez-vous nous donnez quelques explications ?

Je ne me définis pas, je le suis !!! Je me remémore une émission de Cavada sur FR3 qui comme vous le savez est devenu depuis député Européen, qui avait maltraité notre ambassadeur lors d’une émission de la marche du siècle, ce jour là je fus blessé dans ma chair, dans mon âme et même dans ma tolérance .. Je suis au quotidien de plus en plus nationaliste lorsque j’observe le regard porté sur l’Algérie, les Algériens. L’Algérie est le berceau de mon identité, de ma culture mais aussi celle de mes ancêtres, je suis l’Algérie comme tous les algériens, pour moi être Algérien ce n’est pas un tracé géographique, mais c’est le reflet d’une culture, d’une identité, d’un regard, d’une histoire en bref être Nationaliste ALGERIEN, c’est être humain.

3- Mitterrand ou De Gaulle ?

Pour commencer que les deux reposent en paix !!! De Gaulle peut être ... De Gaulle est un exemple d’indépendance, avec une vision à long terme, c’est aussi un bâtisseur, en cherchant bien il doit avoir des ancêtres Algériens ... Car il a démontré qu’il savait être Juste, Honnête, réaliste ... et surtout visionnaire !!! En plus, courageux fallait il qu’il soit pour aller à Londres et déclarer la France libre !!! Il avait compris le mot et la notion de Liberté ... Il l’a mis en pratique pour l’Algérie des années plus tard ! Il nous avais compris !!

4- Avez-vous un message à faire passer aux français ayant vécu en Algérie durant la colonisation ?

Un message ? un seul ? C’est un peu difficile mais je tenterais de résumer. Pour commencer j’aimerais que les français d’Algérie comprennent que l’Algérie est leur histoire, mais que pour les Algériens, les français d’Algérie ne furent que de passage !!! Nous ne pourrons jamais réussir à les intégrer dans notre histoire comme eux ou avec le même intérêt et surtout la même passion qui nous intègres dans la leur !! Pour ma part, tout français qui a lutté pour une ALGERIE indépendante est ALGERIEN et cela au delà des clivages politique, ethnique ou religieux !! J’aimerai que l’amour que l’on porte à l’Algérie cesse de se positionner dans l’histoire sur des périodes courtes (1945 - 1954 - 1961 ou 1962 ...) et même aux historiens aussi notoires que Benjamin Stora , il serait bon de regarder l’Algérie si on y porte intérêt dans sa globalité !!! De cesser de découper l’histoire ALGERIENNE comme si on étais une série TV. Le départ des Français d’Algérie n’est pas le fruit des Algériens !! Mais bien le fait de l’OAS !! Les Français d’Algérie devraient majoritairement condamner l’OAS. Je pense par exemple à Enrico Macias qui sans cesse nous relate la disparition de tonton Raymond, toutefois qui a crée cette haine ? Les Algériens ou l’occupation ??? Le décret Crémieux ou l’analphabétisme et l’absence de droit ???

5- Pourquoi avoir crée le site webalgerie.com ?

AHAHAH Pourquoi avez vous crée un site France Algérie ? j’ai crée modestement en 1996 le site Webalgerie pour offrir à chaque ALGERIEN et même non algériens un peu un miroir de soit, offrir un espace ou l’on trouve une partie de soi , notre site ne cesse d’évoluer et disons même qu’il a toujours été d’avant garde.. comme l’Algérie...(mémoire) première radio algérienne !!!! Premier à avoir retransmis avec des moyens archaïque la télévision ALGERIENNE durant le ramadhan et cela avant même que l’ENTV ne se mettent sur le net ..nous avions des ALGERIENS du monde entier qui durant le ramadhan pouvaient suivre les émission du ramadhan !! ( je recevais la TV algérienne par parabole dans mon garage que je renvoyais par une technique de stream sur la toile !! ) un exemple de nationalisme !!! C’était ruineux mais ça faisait en autre la fierté de ma maman, la mienne et de nombreux ALGERIENS ....

6-Quelles sont vos drogues de prédilections ?

J’en ai plein...mais je dirais : l’observation, le débat avec des gens ouverts , le processus ALGERIEN, le Chaabi, (Musique populaire ALGEROISE ), Al Barboucha ou encore le matlo3e (prononcer matlouuee). C’est un pain de ma région en Algérie qui est un pur délice ...j’en ai un qui en réalité est un souvenir je devais avoir 7 ans un soir avec mes parents nous sommes allé à la foire internationale d’Alger ( à maison blanche ). La police algérienne organisait un circuit sur des voitures à pédales dans le genre prévention routière..(en 1968) surprenant non ??? nous avons attendus 3 heures avant notre tour... au point que à la fin de mon parcours où j’avais gagné un pseudo permis de conduire il ne restait qu’une seul stand ouvert sur la foire celui de la Palestine !!

7- Pouvez-vous nous faire part de votre implication au sein de l'Union de la Jeunesse Algérienne ?

l’UNJA un des plus beaux souvenirs de mon existence… comment vous faire partager la sensation ou la vision de toute une jeunesse qui était portée par un idéal ! Un idéal spontané, pour une fois nous étions acteurs et non plus spectateurs !!! Une jeunesse qui voyait naître la médecine gratuite, et l’école fondamentale obligatoire… (un peuple sain et éduqué ne sera jamais xénophobe ; cela n’est pas de moi !! ) !!! Une jeunesse qui se sentait responsabilisée !!!  Et ce n‘est pas fini, car en fait toute cette jeunesse de l’époque jouera encore son rôle dans l’Algérie de demain !!! l’UNJA ce n’est non seulement un passage mais toute une génération d’Algériens !!! c’est aussi et avant tout une volonté d’autodéterminisme et de non alignement sur une pseudo vérité universelle ou civilisationnelle !! Ce fut aussi une façon de dire : NOTRE DESTIN NOUS APPARTIENT !!! des jeunes qui séchaient leurs facs, pour aller volontairement alphabétiser des paysans et des paysannes analphabètes et peut être même sans identité !!! ( Merci Crémieux !!! ) des gens qui n’ont jamais entrevus qu’ils avaient des droits !! principalement celui de dire j’ai aussi le droit d’exister !!! Des jeunes actifs sur leur environnement social !!!
Mon implication ? Désolé mais cela était un devoir, une liberté, une mission majeure pour chaque ALGERIEN…et non point seulement une implication ..par ailleurs à cette même époque nous avions aussi l’UNFA par exemple .. UGTA …et surtout cet élan collectif pour une ALGERIE unie, forte et oh combien ALGERIENNE !! Cette ALGERIE demeure, elle est solidaire et non violente !! elle est constructive et pour le progrès !!! Laissons l’Algérie vivre son processus, , car l’Algérie surprendra !! Voilà ce que fut pour moi l’UNJA !

8- Quel est le mot ou la citation qui vous hante constamment ?

Hanté dites vous ??? je n’ai pas de fantômes !! Je n’ai pas envahi de culture, je n’ai pas nié d’existence ou de culture… aussi je ne vois pas ; je dirais que le mot qui pourrait me hanter serait : LES MEDIAS !! Récemment en voiture j’entends sur la city radio (France inter) que Electrolux délocalise en Europe de l’est !! je zappe et passe sur RTL2, il semblerait que Electrolux délocalise en Italie .. le soir à la TV je vois sur LCI qu’ils délocalisent en Allemagne … , qui croire pour me forger mon opinion ??? le mot Médias ou MEDIA me fait peur !!! Le pouvoir de l’audience est un danger pour le bien être de l’humanité, pour la libre opinion !!!! L’info spectacle est pire que l’intégrisme d’une religion !!!

9-Quel est l'artiste algérien que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs?

Je trouve que votre question est réductrice.. je dis cela sans haine soyez en rassuré ... Un artiste Algérien un seul ? En réalité les Algériens sont riches de culture, très sensibles et ouverts à la culture. Désolé, mais j’en citerais plusieurs…
- Mokhtar Brinis (un anonyme) Facteur des PTT qui passait tous ses étés à encadrer des colonie de vacances ..(PTT) et qui dessinaient des rats, qui inventait des outils mais aussi des chants !! 1ère colonie de vacances Algérienne qui a prit des Handicapés …(1974)
- Lakhdar Hakkar (UNAP ) un excellent peintre Algérien qui en plus de peindre, était fonctionnaire d’une entreprise étatique (sonitex) .. il faisait les motifs des tissus de production nationale …cet emploi était son gagne pain ainsi il ne subissait aucune pression sur son talent dans sa liberté de peindre.
- Mohamed Racim ..encore un peintre … que vous devez connaître …
- Al Badji …allias El Baz compositeur intérpretre de chaabi …
- Karim Albert Cook ( www.karimalbertcook.com )
Je pourais ajouter l’inspictour tahar –maati bachir – lakhdar hamina – isiakhame – hassan terro - dois je continuer - ??
Jetez un regard sur le site de l’année de l’Algérie en France j’aimerais citer tous ces artistes et bien d’autres encore …

10- S'il ne fallait retenir qu'une seule personnalité ayant oeuvré pour l'indépendance de votre pays, vers quelle personnalité irait votre choix ?

Encore une fois je trouve votre question réductrice, on parle beaucoup de certains ténors.. Toutefois pour ma part j’aurai tendance à dire, que mon choix irait vers Mohamed ou Fatima un des ces multiples anonymes qui ont perdu ou mieux encore, qui ont donné leurs vie, pour qu’un jour des gens comme vous, viennent me demander mon avis !!! Ou encore m’interroger sur l’ALGERIE !!!

11- Que serait devenue l'Algérie si les Français n'avaient pas débarqué à Sidi Ferruch le 14 Juin 1830 ?

AAHAHHAHA je ne sais pas !! Mais si je puis me permettre commençons par dire Sidi Fredj !
Je pense que l’Algérie aurait vécue un processus d’évolution historique normal sans influences extérieures encore moins la volonté de Charles 10 qui était très attiré par les trésors d’Alger enfin ses réserves d’Or .. !! Je pense que le baron Seillière travaillerait chez Renault, que la bombe atomique ou le lanceur d’Ariane se serait pas fait à Regan .. mais tout cela est une extrapolation de mon imaginaire.. Car en fait je ne serai pas là !!! Et vous non plus très certainement !!!

12- Un seul mot, un seul pour votre peuple.

Ne Changez pas !! Restez vous même !! J’ajouterez, évoluez à votre rythme !!! surtout n’ayons pas de hâte dans la précipitation !!! Je regardais hier une émission sur l’Ukraine une femme disait nous voulons que notre peuple vive comme les Européens !!! ahahaha l’Europe c’est pas seulement une économie de marché !!! c’est des siècles d’évolution, son regard s’arrêtait à dire j’achète de belles choses … encore le nombrilisme individuel de l’occident ….!!! Sur les trottoirs on y trouve autant de merde de chien que de SDF … Réfléchissons à ce que nous voulons comme avenir pour les générations futures !!!

13- Que peut t-on souhaiter à Salim KHELIF pour son avenir ?

De rester ALGERIEN !! mais surtout objectif et critique...de tenter d’évoluer !! car mon chemin est encore long In Chaa Allah !!

14- Si je me rends prochainement à Alger, quel serait le premier lieu où vous m'emmèneriez ?

La Tombe de l’Emir Abdel Kader et peut être a Sidi Abderahman.. Mais aussi, je serais tenté de vous faire visiter les sous sols si possible de Djama3e ( Mosquée ) Ketchawa …qui si je puis me permettre a été transformé en Cathédrale en 1832 !!!!!!

15- On met souvent en évidence les exactions et atrocités commises par l'armée française ou l'OAS. Quel est votre sentiment à propos de celles commises par le FLN ?

Intéressante question et surtout la corrélation que vous faite entre Armée Française et OAS, quel sentiment avez vous envers les exactions commises par les maquisards Français envers les Allemands occupants ?

16- Qu'a selon vous apporté la présence française en Algérie ? Le bilan des années coloniales n'est certainement pas seulement négatif, n'est-ce pas ?

J’ose espérer que vous ne sous entendez pas qu’il y’a aujourd’hui du positif, le peuple ALGERIEN a payé un lourd tribu pour accéder à son indépendance…nous en avons encore aujourd’hui des traces, pour ma part j’en tire deux expériences enrichissantes ( je parle des conséquences de cette occupation ) l’une est la rencontre de mon père et ma mère, ils se sont rencontrés en France car mon père était recherché en Algérie après 1945… La seconde, c’est de m‘avoir permi de mesurer le sens du mot LIBERTE et INDEPENDANCE. Pour une majorité de français et même d’autres, le mot liberté est à ce jour quelque chose d’abstrait !! Je vous poserais volontiers la question inverse, qu’a donc apporté de positif ou de bénéfique l’Algérie à la France ???

17- Que signifie pour vous le mot "rencontre" ?

Le moment de notre échange par exemple ! Mais il reste une rencontre qui n’a pas eu lieu !! c’est qu’ aujourd’hui au 21 ème siècle, l’Algérie est un pays ouvert et tout Français peut immigrer en Algérie et s’y installer au même titre que tout Algérien peut venir vivre en France en y acceptant les règles du pays, le respect et sans attendre quoi que ce soit de plus que tout citoyen . Je prends le risque de sous entendre que tout Français (même pieds noirs) qui souhaiterait vivre en Algérie peut le faire ; il y’en a d’ailleurs beaucoup !!! Mais en lisant dans vos pensées je me sens obligé de spécifier qu’il sera comme tout Algérien en France, il sera dans un pays hôte et devra se soumettre au loi et droit du pays qui l’accueillera, au delà, nos frontières sont ouvertes ! J’invite les Français à rencontrer mes compatriotes ALGERIENS en Algérie et je suis persuadé qu’ils sauront les accueillir, mais je suis également persuadé que ces Français sauront aussi avoir une attitude non coloniale, y’aura pas de fatma et de …..mais plutôt de partir à la découverte de leurs cultures, de découvrir un peuple riche, accueillant, humain et surtout ouvert ! Cela se nommera une rencontre !

18- Vous êtes un adepte du web. Que lui manque t-il selon vous ?

Peut être plus de gens comme vous et moi !!

19- Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose ?

Toutes celles que vous n’avez pas osé !! Mais qu’importe ce sera pour une autre fois ! nous en sommes à notre première rencontre !

20- Par quoi souhaiteriez-vous terminer cet E-terview ?

J’ai encore du temps … Mais si c’est tout ce que vous vouliez savoir, alors je respecte votre liberté d’aller ...au plaisir d’échanger !!!

Vincent Bouba, 30 novembre 2004

5 commentaires:

MOKHTAR BRINIS a dit…

Salim .tu te demandes qui passe ce jour un commentaire , sur ton message
hé bien devines ? c' est Brinis mokhtar qui par un heureux hasard à
trouvé ce site .je suis content que tu penses à moi , moi de même je pense à toi tout le temps,et cela
me fait chaud au coeur que tu es là Je suis sûr que hakkar lazhar pense à toi .Donnes moi de tes nouvelles
et ton adresse mail pour que je puisse te contacter .
Ton ami de toujours Mokhtar .

Anonyme a dit…

Mokhtar,

Je me demande si Salim tas laisser son contact ?

Nabila

alain a dit…

j'aimerais bien avoir el contact de salim son propos est tellement prenant

Anonyme a dit…

vous pouvez joindre salim ...djazairi@hotmail.com

Anonyme a dit…

De l'algerianite comme en on voit quasiment plus. Respect.