vendredi 22 février 2008

La FrançAlgérie de Rogler



Jacques Rogler ramène dans ses bagages épouse et enfants d’Algérie. Oublier son passé c’est s’appauvrir, vivre sur lui c’est se ruiner.

1-De quand date l'installation de votre famille en Algérie ?

Pour ce qui concerne mes cousins-germains en Algérie, leur implantation remonte à des temps immémoriaux puisqu'ils sont Kabyles par leur père et leurs ancêtres paternels mais par ma tante maternelle ils sont aussi un peu Bretons. Ma tante ayant fuit l'occupation allemande en 1942 avait rejoint l'Algérie et est revenue à Paris en tant que militaire de l'Armée d'Afrique avec un premier mari Kabyle dans ses bagages dont elle a ensuite divorcé pour se remarier avec un autre kabyle dont mon cousin et ma cousine restés en Algérie, en Kabylie à Larbaa Nath Irathen (es Fort National) et Ait Aggouacha. En ce qui me concerne individuellement j'ai débarqué à Alger le 20.12.58 pour revenir à Paris le 28.10.70 avec dans mes bagages une épouse maghrébine d'Algérie et quatre enfants nés à Alger (13.02.61 F) ou Oran (18.10.63 F / 31.08.65 M / 11.02.67 F)...La "Françalgérie" ne fonctionne pas seulement au niveau étatique ou des affaires (aux deux sens du terme).

2-Cinq mots vous définissant bien.

marginal, complexe (sans accent) empathique, médiateur et prospectiviste


3-Quelles étaient vos relations avec les Algériens ?

Lesquels? Ceux qui étaient appelés "algériens" au début du XX siècle donc les Pieds Noirs ou les indigènes d'Algérie? Dans les deux cas j'ai eu (hors situation institutionelle) de très bons rapports et d'exécrables rapports avec des individus et des familles de chacun des groupes et des rapports très superficiels dans une multitude de cas... exactement comme en Europe d'ailleurs.

4-Quelles auraient été selon vous les conditions pour qu'Algériens et Français vivent en harmonie?

Spontanément j'ai envie de répondre qu'il aurait fallu que la "métropole" ne s'occupe pas du problème et que les PN aient le même courage pour coloniser les indigènes qu'ils en ont eu pour colonise l'espace. Etymologiquement coloniser veut dire « mettre en valeur », rappel pour mémoire.

5-Que pensez-vous de la transmission de la mémoire ? Partagez la vous avec vos descendants ? Comment vous y prenez-vous ?

Transmission mémoire/partage/méthode... Oui cela a commencé mais, à la demande des enfants je vais devoir écrire ma bio donc maîtriser mon PC et peut-être passer au mode vocal... Jusqu'à présent de façon aléatoire, au cours de discussion lors de nos rencontres. Cette anneé je suis passé à une méthode plus organisée : à partir du cinquantenaire du 01.11.54 j'ai adressé à un de mes petits fils (qui a 13 ans, en 3° et est censé étudier la décolonisation dont la guerre d'Algérie) tous les documents en ma possession en attirant son attention sur le fait que si cet événement n'avait pas existé je n'aurai jamais été en Algérie, je n'y aurai pas rencontré sa grand'mère paternelle, son père ne serait pas né et donc lui mon petit fils n'existerait pas. bien sûr je me suis mis à sa disposition notamment sur ce sujet...

6- Par quoi avez-vous été le plus surpris lors de votre arrivée en France ?

La froideur des européens que j'avais oublié.

7-Que peut-on souhaitez à l'Algérie pour son avenir ?

Préambule : portez-vous sur "ForumAlgérie.dz.com". J'y ai réanimé un forum muet depuis un mois. Voyez "café du village", cliquez "Sommes-nous prets à retourner en Algérie" lisez -entr'autres - votre serviteur "aeiou"... Mes souhaits : que les Algériens retrouvent/réinventent l'esprit de la déclaration du 01.11.54 et du congrès de la Soummam où il n'était pas question d'une Algérie arabo-musulmane, de chasser les européens, d'instaurer un régime à parti unique, ni de donner la primauté au militaire ni à l'extérieur (Le Caire). L'esprit des nationalistes algériens que j'ai fréquenté durant cette guerre civile (doublement civile) formait un groupe d'êtres humains composé de francophones, d'arabophones et berbèrophones ; d'origine PN ou pathos, d'autochtonse israélites, musulmans, chrétiens, agnostiques ou athés dont un pasteur protestant et des prêtres catholiques.

Tous ceux là vivaient et voulaient, par rapport à la France et au système colonial, la Liberté, l'Egalité et la Fraternité et tous auraient pu (s'il n'y avait pas la pollution idéologique des mots) dirent que leurs valeurs communes étaient Travail, Famille, Patrie., aucune haine raciale, de mépris ethnique, de supériorité confessionnelle malgré les affrontements du moment. Anecdote : mon premier PDG dans l'industrie était un PN dont la langue maternelle était en fait l'arabe et non le français ou l'espagnol de ses parents....ce qui lui a d'ailleurs sauvé la vie le 05.07.62 à Oran. Il a implanté sa manufacture de chaussures à St Denis du Sig à l'Automne 62. Qu'à l'avenir le savoir l'emporte sur la croyance, la modernité sur l'archaïsme, le doute interrogatif sur la certitude idéologique, l'écoute sur le verbiage, LE politique sur LA politique, la citoyenneté individuelle sur l'appartenance tribale, le développement économique structurel sur la rente conjoncturelle des hydrocarbures, la techno-sciences sur les exégèses de l'imagination humaine.

8- Pourquoi les Pieds noirs ont-ils toujours fait confiance à la France ? N'avaient-ils pas intérêt à traiter directement avec les responsables locaux ?

voir partie de la réponse 4.

9- Qu'est-ce qu'une personne déracinée selon vous ?

Une personne qui a drôlement intérêt à s'occuper de son avenir.

10- A quoi est consacrée votre vie à présent ? Quels sont vos projets ?

Retraité professionnellement, citoyen un peu désabusé, internaute depuis le 11.08.04 et présentement répondant à vos questions.

Ma vie à présent et projets dirigée vers le futur puisqu'à travers mes descendants biologiques ou spirituels je peux espérer vivre encore quelques temps futur de proximité pour exemple : quid dans cinquante ans lorsque non seulement les hydrocarbures seront épuisés mais aussi et surtout lorsqu'il n'y aura plus assez d'eau non seulement potable mais aussi pour l'agriculture et l'industrie malgré le désallement de l'eau de mer et alors que très vraisemblablement l'ex métropole sera composée majoritairement de citoyens français d'origine africaine ? Projets : chercher, rencontrer, dialoguer, réfléchir, confronter et/ou affronter

11- Quel est le mot ou la citation qui vous hante constamment ?

Oublier son passé c'est s'appauvrir, vivre sur lui c'est se ruiner.

12- Un seul mot, un seul pour le peuple algérien.

HOURIA

13- Avez-vous déjà envisagé un éventuel séjour en Algérie ? Sur quel lieu souhaiteriez-vous vous rendre en premier ?

La Kabylie est fortement envisagée pour le Printemps 2005. Et l'Oranie dans la foulée donc en passant par Alger. Sauf autre proposition.

14- Etes-vous un adepte du web ?

voir réponse 10

15- Par quoi souhaiteriez-vous terminer votre E-terview ?

Il semblerait que vous ayez des attaches sur Perpignan, je voudrais y retrouver deux de mes cousins enfants de ma tante, lesquels n'ont plus donné de nouvelles depuis des années. Ils ont la nationalité française : Ighmouracène est leur nom de famille , Oussaint Malek Ammar est né le 05.05.57 à Paris XIII° et Lazare Algerzine-dey est né le 03.10.59 à Paris XIII°.

Vincent Bouba, 22 novembre 2004

Aucun commentaire: