samedi 22 mars 2008

Le chanteur Farid Rekab est libre



Arrêté au Havre le 6 mars, le chanteur kabyle était menacé d’expulsion. En grève de la faim depuis le 10 mars, il a été libéré huit jours plus tard. Sa régularisation est en cours.

Un rassemblement de protestation était programmé le 18 mars dans le square qui fait face à la sous-préfecture du Havre. Une belle surprise attendait la centaine de manifestants, militants politiques ou associatifs. Farid Rekab en personne était là. En chair et en os.

Libéré du centre de rétention de Oissel dans l’après midi, le Préfet lui a accordé un titre de séjour temporaire d'un an avec la mention « profession artistique et culturelle » à titre exceptionnel et dérogatoire. Des témoignages étaient venus de Kabylie pour confirmer les craintes de Farid.

La nouvelle de sa libération est arrivée au moment où les militants de l’AHSETI (Association Havraise de Solidarité et d'Echanges avec Tous les Immigrés) mettaient la dernière touche à la banderole demandant la libération et la régularisation du chanteur. Le rassemblement fut maintenu. Farid Rekab pu ainsi remercier directement ses amis connus et inconnus, Havrais et Parisiens, devant la banderole encore fraîche qui le soutenait (notre photo). Une situation rare et bien réconfortante. Vive la solidarité !

Farid Rekab s’est rendu à la préfecture de Seine-Maritime, à Rouen, le 21 mars pour y être régularisé. Le Havre le reverra bientôt puisqu’il a promis de venir chanter pour un repas-concert qui sera donné au profit de l’AHSETI qui ne manque pas de travail par les temps qui courent. L’histoire de tous les sans-papiers ne se termine hélas pas toujours aussi bien.

Paco, 22 mars 2008

Aucun commentaire: