1/ Quelle est l' origine de votre arrivée en Algérie ? A quelle époque date l' installation de votre famille en Algérie ?
L' ORIGINE de l' arrivée de mes parents remonte bien avant l' arrivée des français en 1830. Elle remonte à l' occupation d' ORAN par les ESPAGNOLS. Mes grands parents possédaient une FERME assez modeste (environ 8 hectares) du coté de BOU-SFER/EL ANCOR. Ils étaient agriculteurs.
2/ Quels étaient vos liens avec les Algériens lorsque vous étiez enfant puis adulte ?
Les meilleurs du monde. En fait, j' habitais un petit village, près de MERS el KEBIR (à cité-longchamp), où il y avait une majorité d' ALGERIENS. Mes meilleurs amis étaient pour la plupart des ALGERIENS... 46 ans après je garde toujours, au fond de moi les prénoms (TAYEB,DAKKA,DJILALI...) Preuve qu'ils étaient bien dans mon coeur
3/ Quelles ont été les conditions de travail de votre famille en Algérie ?
Très modestes... Mon père était chauffeur mécanicien aux Travaux Maritimes de la base de MERS EL KEBIR. Ma père qui avait 8 enfants, avait du mal, à joindre les deux bouts.HEUREUSEMENT mon père faisait la pêche et la chasse. Un complément non négligeable de nourriture...
4/ Cinq mots commençant par la première lettre de votre prénom ?
5) Faîtes moi part d' un de vos souvenirs d'Algérie ?
NON ça serait trop long. Et celà me donnerait trop le cafard. Surtout quand je pense à mes amis ALGERIENS qui m' attendent encore la bas ,je n' exagère pas... j' ai quitté l' ALGERIE, j'avais 19 ans. Ma mère qui avait 49 ans, n'a pas supporté le fait de quitter son pays. Elle est décédée quelques mois après de chagrin en septembre 1963 en FRANCE. Laissant mon père seul avec 4 enfants encore à charges.
6/ L'indépendance était-elle inévitable ?
NON, je n' ai vraiment jamais pensé qu' un jour je devrais quitter mon pays. C'était bon pour la TUNISIE ou le MAROC qui étaient des PROTECTORATS mais pas l'ALGERIE qui était divisée en DEPARTEMENTS.
7/ Que pensez-vous des gros propriétaires terriens "colons" français ?
Je n' ai jamais COTOYé de gros COLONS... dans le village où j' habitais et tout autour sur plusieurs kilomètres, le mot COLON n' existait pas, car il y en avait pas. Nous étions tous issus de milieu ouvriers. Que ça soit dans le village de MERS EL KEBIR, ROSEVILLE, CITé LONGCHAMP ou SAINTE CLOTILDE..Il n'y avait pas un seul COLON... Certes il y avait 2 ou 3 fermes très modestes mais, rien à voir avec des GROS COLONS...
8/ Quels sont vos sentiments à propos de l'OAS ?
JE NE CONNAIS PAS BEAUCOUP DE GENS DANS LE MONDE, QUI ACCEPTERAIENT DE SE FAIRE MASSACRER, ET DE QUITTER LEUR PAYS COMME NOUS L'AVONS FAIT, SANS REAGIR. NOTRE SEUL TORD C'EST DE L'AVOIR COMPRIS TROP TARD HELAS... PRENONS exemple sur les ISRAELIENS. Ils SAVENT RIPOSTER POUR SE DEFENDRE SANS QUE PERSONNE AU MONDE NE RéAGISSE.... Et ils sont toujours en ISRAEL.
9/ Que pensez-vous de De Gaulle ?
Il s'est bien moqué de nous. Il a su se servir des PIEDS NOIRS comme chair à canon en 1914/18 et 1935/45. Je n'ai pas connu mon grand père maternelle... Parce que mort en 1918 (GAZ de COMBAT)... Son corps repose dans un cimetière abandonné d'EL ANCOR.
10/ Cinq mots pour définir votre Algérie ?
Mon ALGERIE, à moi elle n' existe plus hélas que dans mes pensés et dans mes rêves... Et celà me fait souffrir depuis 1962. Mais je dois dire que c'est surtout les médias qui par leurs INTERVENTIONS TOUJOURS ANTI PIEDS NOIRS, me font aujourd'hui le plus souffrir.
11/ Qu'est qu'une personne déracinée selon vous ?
C'est une personne qui a laissé ses MORTS là-bas de l' autre coté de la MEDITERRANEE et qui sent, que malgré tout elle n' a jamais été la bienvenue ici en FRANCE.
12/ Que pensez-vous du FLN ?
Ils ont défendu leurs causes avec des méthodes BARBARES TOUT le MONDE le SAIT... Mais ce qui est encore plus grave c' est qu'ils aient été défendus par une certaine classe politique FRANCAISE en PARTICULIER les COMMUNISTES. Il est clair que sans leur soutien... Le FLN, n' aurait sûrement pas fait LONG FEU... J'en veux certainement beaucoup plus aux COMMUNISTES FRANCAIS qu 'aux gens du FLN. Le FLN, a été aussi soutenu par certains pays COMMUNISYES TELS que la RUSSIE et CHINOIS. Et quand on voit comment ils traitent aujourd'hui les TCHETCHENES et les TIBETAINS, on a le droit de se poser des questions sur la sincérité de ces pays.
13/ Que pensez-vous des français de métropole lors de la guerre d'Algérie ?
Je n' en pense rien, car la FRANCE depuis NAPOLEON n' a jamais gagné une bataille...Elle a perdu 14/18 et 39/45 puisque tout le monde le sait, ce sont les AMERICAINS qui ont gagné la GUERRE. Ils ne pouvaient pas gagner en ALGERIE. C'était dans la logique des choses..Les FRANCAIS SONT TROP DIVISéS POUR GAGNER UNE BATAILLE. On le voit bien tous les jours... surtout encore en ce moment. Et puis la plus grosse erreur commise, a été l'envoi de MILITAIRES du CONTINGENT...ERREUR MONUMENTALE qu'on aurait dû, nous PIEDS NOIRS NE JAMAIS ACCEPTER, MIEUX VALAIT ÊTRE SEUL QUE MAL ACCOMPAGNé.
14/ Faîtes moi part de vos conditions d'arrivée en métropole ?
TROP AMER, pour en parler... Un souvenir lamentable. Le décès de ma mère. L'installation dans un HLM qui était destiné à des BRETONS d'après les dires et qu'on nous a attribués (je vous laisse deviner la suite), ETC, ETC, NON trop DUR à revivre.
15/ Lors de cette arrivée par quoi avez-vous été vous le plus surpris ?
Nous étions en AOUT 1962. La FRANCE était en congé donc forcément, dans l'INDIFFERENCE la plus TOTALE. Dois-je d'avantage préciser, quand on connait la mentalité FRANCAISE... "CHACUN POUR SOIT DIEU POUR TOUS" Et puis les CONGéS n'est-ce pas sacré... SURTOUT que DE GAULLE AVAIT bien préparé l'OPINION FRANCAISE à NOUS RECEVOIR !!! Valait mieux être du DARFOUR ou du KOSOVO, ce jour là pour qu'on s'occupe de nous.
16/ Quelles ont été vos déceptions ? Quelles étaient vos aspirations lors de l'arrivée en métropole ?
Fallait-il, suivant la région où vous arriviez qu'il y ait un COMITé D'ACCUEIL, après la FAMEUSE ETIQUETTE DE COLONIALISTE QUE NOUS AVIONS SUR LE FRONT. De plus lorsque je suis arrivé, j'avais 19 ans et l'armée m'a mis la main dessus. Je n'avais pas le choix.
17 / Avez vous un message à faire passer aux Algériens ?
OUI, JE REGRETTE et REGRETTERAI JUSQU'A MA MORT, MES AMIS TAYEB, DAKKA , DJILALI ET TOUS LES AUTRES. IL N'Y A JAMAIS EU D'HISTOIRES ENTRE NOUS car nous étions tous de conditions MODESTES et HEUREUX de VIVRE entre MER et MONTAGNE dans notre petit village de Cité Longchamp (MERS EL KEBIR)... Nous formions une EQUIPE de FOOT BALL à CITé LONGCHAMP. Et nous jouions contre d'autres villages ROSEVILLE, SAINTE CLOTILDE, LA MARINE D'ORAN ETC, ETC... Pour le reste tout est dans mon coeur, et je ne peux le décrire en quelques lignes...
18/ La France (la métropole) est-elle après toutes ces années votre pays ? Expliquez pourquoi ?
NON ... Je me sentirai d'ICI, que lorsqu'on aura fini de nous salir, comme on le fait à chaque fois que l'occasion se présente (DERNIEREMENT ENCORE LA DATE DU 19 MARS) quelques jours avant "les PORTEUSES de FEU" SUR FR3, etc... Que ça soit à la TELE où dans les JOURNAUX, nous sommes les pestiférés qui avons fait "SUER LE BURNOUS". Nous avons été les meilleurs en 14/ 18 et en 39/45 parce que on a eu besoin de nous... Mais après celà, nous étions de MINABLES COLONISATEURS, UN POINT C'EST TOUT.
19/ Qu'est ce que l'intégration selon vous ? Les Pieds Noirs ont-ils été intégrés ? S'il y a eu intégration ou s'il n'y a pas eu intégration, quelles en sont les raisons selon vous ?
Certains, suivant peut-être l'endroit où ils se trouvent et suivant l'age d'arrivé ici en FRANCE se sont peut-être bien intégrés... MOI je considère qu'il ne peux y avoir d'intégration car certains partis POLITIQUES DONT les COMMUNISTES, font tout ce qu'ils peuvent pour salir notre mémoire et notre IDENTITé. C'est aussi simple que celà.
20/ Par quoi avez-vous envie de terminer votre E-terview ?
Je voudrais dire à certains MEDIAS, qui peuvent me lire pourquoi pas, qu'une grande majorité des PIEDS NOIRS était constituée de gens modestes comme moi (90 ou 95 %) vouloir à tout prix faire croire que nous étions tous des "SUEURS de BURNOUS", est IGNOBLE et finalement fatiguant pour nos mémoires et celles de nos pères qui ne sont plus là... DIRE la VéRITé, RIEN QUE LA VéRITée me suffirait simplement...
Vincent Bouba, 25 mars 2008
1 commentaire:
Bravo Ignace, beaucoup de vérités, des tonnes d'émotions et surtout une infinité de regrets de ce qu'aurait pu être notre vie sans les erreurs à répétition des "politiques" qui mainteant nous quémandent nos bulletins pour recommencer leur c ... ries.
Françou
Enregistrer un commentaire