Le chanteur kabyle Farid Rekab a été arrêté au Havre le 6 mars. Il risque l’expulsion. L’interprète des chansons de Lounès Matoub est incarcéré au CRA de Oissel (près de Rouen) où il a entamé une grève de la faim. Associations et artistes français/algériens se mobilisent. Rassemblements le 18 mars au Havre et à Paris.
Farid Rekab est un chanteur kabyle engagé. Il milite notamment pour que la vérité soit faite sur le lâche assassinat du poète et chanteur Lounès Matoub (tué le 25 juin 1998). Membre de la fondation Lounès Matoub, Farid subissait de nombreuses pressions et intimidations. Sa lutte pour une culture berbère démocratique et laïque, fait de lui une cible pour les intégristes et les islamistes.
Farid Rekab s’est exilé en France en 2001. Il a fait de nombreuses démarches pour obtenir la nationalité française. Sans suite. Il a déposé une demande d'asile en novembre 2005. Sans suite...
Farid habite à Paris depuis plus de cinq ans. Le 10 novembre dernier, il avait été arrêté par les policiers du commissariat de la Goutte d’Or parce qu’il n’avait pas pu présenter un titre de séjour régularisé. Relâché peu après, le voici à nouveau menacé d’expulsion.
Venu rendre visite à son frère au Havre, le 6 mars, Farid Rekab a été arrêté dans la rue par des policiers en civil lors d'un contrôle d'identité. Conduit au centre de rétention administrative (CRA) de Oissel, il est l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière. Son retour forcé en Algérie le mettrait en danger de mort. Farid a entamé une grève de la faim pour rester en France.
Pour empêcher son expulsion et obtenir sa libération, le frère de Farid, la communauté maghrébine et des artistes du Havre, organisent un grand rassemblement « festif » devant la sous-préfecture du Havre mardi 18 mars, à 18h.
Le même type de rassemblement devrait se dérouler dans le même temps devant la préfecture de Paris.
Les messages de soutien peuvent être envoyés à l’Association Havraise de Solidarité et d'Echanges avec Tous les Immigrés (AHSETI) : ahseti@gmail.com
Paco, 13 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire