vendredi 16 juillet 2010

Terre de rencontres

J'ai rencontré Lucie à Rome par une belle journée d'octobre, lors d'un couscous-anniversaire chez Elisabeth, une amie commune, qui avait réuni pour l'occasion des convives originaires d'Afrique du Nord, Français, Marocains, Tunisiens, et moi l'Algérienne. M'ayant été présentée comme Soeur blanche arrivant depuis peu d'Alger, nous avions déjà quelque chose en commun : l'Algérie. Lorsque j'ai demandé à Lucie si elle voulait bien me raconter son histoire pour en faire un livre d'entretiens, je n'avais pas encore pris toute la mesure de l'entreprise. Ce qui m'animait était l'envie de partager avec elle les coins et recoins de notre terre commune. J'avais besoin de parler de nous, comme le font toutes les femmes du Maghreb.

Laurence A. AMMOUR, extrait de l'Introduction

- Lucie PRUVOST et Laurence A. AMMOUR, Algérie, terre de rencontres, Editions Karthala, 2009.

Lucie Pruvost est née en 1932 à Bouïra (Algérie). Après des études secondaires à Alger, elle est entrée dans la Congrégation des Soeurs Missionnaires de N.D. d'Afrique (Soeurs blanches) en 1958. Études Universitaires à Tunis (1968-1972), licence en droit privé puis deux diplômes d'études supérieures (Droit civil et Droit pénal). Thèse d'État en Droit privé L'établissement de la filiation en droit tunisien (Paris, Panthéon, 1977). Elle a enseigné à la faculté de Droit de Tunis (1972-1976), à la faculté de Droit canonique de Paris (1978-1980), au Centre d'études et de recherches diocésain d'Alger (1981-2004). Elle a également été Professeur invité à l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI, Rome) (1982-2002). Elle travaille actuellement comme rédactrice au Secrétariat général de la congrégation des SMNDA.

Aucun commentaire: