jeudi 18 mars 2010

Au rendez-vous des amis d’André Laude, poète insurgé

Après la parution de l’œuvre poétique d’André Laude aux éditions La Différence, l’association des amis du poète libertaire décédé le 24 juin 1995 renforce ses activités.

Pour commencer, le numéro 2 du Cahier André Laude vient de paraître. Au sommaire, une revue de presse consacrée à la publication, en octobre 2008, de l’œuvre poétique d’André Laude aux éditions La Différence. Des articles du Nouvel Observateur, du Matricule des anges, des Lettres françaises, d’OC, de blogs ou de revues de poésie saluent l’initiative des amis du poète journaliste, Yann Orveillon et Abdellatif Laâbi en tête. Suivent des textes d’André Laude, des articles, des entretiens empruntés à des revues (Action poétique, Le temps des loups, Chorus, Soror, Gradiva, Nouvelles littéraires, SUD, Levée d’encre, L’ARC…).

On s’attardera par exemple sur La Confession d’un Français de gauche en Algérie (publiée dans Combat des 8, 9 et 10 juin 1965), sur des textes comme La République des maîtres et des esclaves n’est pas la nôtre ou Ci-gît André Laude. Sans oublier Au-delà des portes et dans les vents rimbaldiens, poème offert par madame David, présidente d’honneur de l’association qui a tenu, dans le Marais, le bar-restaurant Au rendez-vous des Amis, le refuge d’André Laude. Un lieu qui servait « de boîte postale, de salle de bains, de reposoir et, bien entendu, d’estaminet » au poète tonitruant, comme l’a rappelé François Vignes dans son roman Les Compagnons du verre à soif publié par L'Atelier du Gué.

Dans le même temps, un site Internet entièrement dédié à André Laude a été mis en ligne. On trouve sur Poésie urgente une biographie, une bibliographie, des textes, des liens amis… Un contenu qui s’étoffera vite. La matière ne manque pas.

Enfin, le samedi 13 mars, l’association organise un récital André Laude avec Simone Tassimot, accompagnée par Jean-François Pauvros à la guitare électrique. Rendez-vous à 17h30, salle Dumont, à Aulnay-sous-Bois. À cette occasion, un hommage sera rendu à Serge Wellens, vieil ami d’André.

On peut contacter l’Association des Amis d'André Laude chez André Cuzon au 01 48 66 18 88.
Courriel : acuzon@wanadoo.fr

Paco, 12 mars 2010

Aucun commentaire: