Ce livre retrace l'histoire du parcours des rapatriés d’Algérie, leur mutation en métropolitains, et révèle la première politique d'intégration de l'État faite à l’intention de migrants. Inédite, cette étude fait aussi entendre la voix des rapatriés.
En posant la question de l'action de l’État français dans le « devenir métropolitain », Yann Scioldo-Zürcher montre une vigoureuse politique d’intégration à l’œuvre qui dément à la fois une histoire trop larmoyante et met au jour l’action de l’État. Pour comprendre cette histoire d’une émigration/immigration/installation, Yann Scioldo-Zürcher revient d’abord sur les populations présentes en Algérie coloniale et les conditions dramatiques du départ.
Yann Scioldo-Zürcher, Devenir métropolitain. Politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole (1954-2005), Editions EHESS, 464 pages, 2010
1 commentaire:
"une histoire trop larmoyante" ? En tant que pied-noir, ce n'est pas tant l'accueil en métropole que je critiquerais. Nous avons été quand même accueillis par des jets de pierre lorsque nous avons débarqué à Port-Vendres.
Ce qui est plutôt regrettable, c'est le déni face à nos traumatismes. Qui évoque aujourd'hui les attentats aveugles de l'Algérie en guerre dont les seuls victimes étaient des civils innocents ? A comparer à la torture qui est si souvent évoquée. Qui parle les disparus après l'indépendance ? A comparer avec l'évocation de la répression de l'armée française. Nous avons à relever au total 5000 à 6000 victimes. Sur une population de moins d'un million, ce n'est pas négligeable. Qui rappelle la manifestation de la rue d'Isly et ses 75 victimes. A comparer avec la commémoration de Charonne (8 victimes). Non ce qui nous fait rager à nous Pieds-noirs, c'est que nos morts compte vraiment pour du beurre.
Vincent Lajaro, pied-noir.
Enregistrer un commentaire