samedi 6 décembre 2008

Jean Paul Gavino

1/ Quelle est l’origine de votre arrivée en Algérie ? A quelle époque date l’installation de votre famille en Algérie ?

Italienne - Espagnole - Française entre 1835 et 1840.

2/ Quels étaient vos liens avec les Algériens lorsque vous étiez enfant puis adulte ?

Amicales - Fraternelles - mes parents aussi.
A l'école, sur les stades partout où se retrouvent les enfants.

3/ Quelles ont été les conditions de travail de votre famille en Algérie ?

Très dures papa était petit fonctionnaire de mairie à Médéa et maman était representante des Galeries Lafayette de Paris (vente par correspondance) 6 enfants et on avait pas toujours de bois pour se chauffer l'hiver.

4/ Cinq mots commençant par la première lettre de votre prénom ?

Joie-Justice - Jeunesse- Juste- Justement

5) Faîtes moi part d'un de vos souvenirs d'Algérie ?

Pleins, remplis de bons souvenirs durant mon enfance et terribles lors de mon adolescence -(  attentats - sang- carnage- enlèvements - bombes- grenades-le département de Médéa etait très chaud "willaya 4". Mais j'en garde que du bonheur malgré tout çà.

6/ L’indépendance était-elle inévitable ?

Peut être mais pas de cette façon. les Algériens indépendantistes se sont trompés d'ennemis . Nous étions pour eux les représentants de La France . Mais pour moi avec le recul la guerre d'Algérie a été surtout une guerre de religion ( date de l'insurrection 1° novembre) la Toussaint (fêtes des morts) chez les Chrétiens. Cela est un symbole...

7/ Que pensez-vous des gros propriétaires terriens colons" français ?

Cette question me fait sourire : pourquoi n'y aurait il pas eu des riches en Algérie . Des colons - des avocats- des medecins - des chirurgiens comme en France et ailleurs. Pour votre gouverne personnelle chez les musulmans " les Tamzali" (huileries d'Alger) les Saffar ( Medea) les Mokbat( Medea) les Mergoub (Medea) beaucoup de ces familles algériennes étaient plus riches que beaucoup de familles de Français d'Algérie "chrétiens ou juifs d'ailleurs".

8/ Quels sont vos sentiments à propos de l’OAS ?

Ce sont les derniers résistants de l'algérie Française - mais comme vous le savez " honte aux perdants et gloires aux gagnants . Les gens de l'ALN ont gagné la guerre (politiquement) ils sont pour le peuple algérien devenus "RESISTANTS" alors qu'ils étaient terroristes pour la France . Les militants OAS sont pour les Pieds Noirs des résistants et pour les Français de France et les Algériens des terroristes. Les symboles des mots peuvent changer en fonction des victoires ou défaites .

9/ Que pensez-vous de De Gaulle ?

Rien que lire ou prononcer son nom me donne des boutons . C'est le mot à ne jamais prononcer pour les Pieds Noirs et Harkis.C'est lui le traitre à notre cause commune : à tous les algériens ou français d'algérie de l'époque toutes religions confondues. C'est lui qui est la cause de notre exil et la cause de prise du pouvoir du FLN en Algérie . HONTE A LUI ET A SA MEMOIRE.

10/ Cinq mots pour définir votre Algérie ?

AMOUR - RACINES - PAYS - SOLEIL - CIEL.

11/ Qu’est-ce qu’une personne déracinée selon vous ?


C'est une personne qui a quitté son pays contre son gré, qui ne pourra plus revivre dans son pays d'origine . Un exilé perpétuel.

12/ Que pensez-vous du FLN ?

Celui de tous les malheurs de tous les Algériens ( le divorce entre nous tous- la fin qui ne justifie pas les moyens extrèmes qu'ils ont mis en pratique ; la lachete des attentats - la mort d'innocents de toutes origines. La première victoire d'un frange terroriste qui a eu le pouvoir et qui l'a encore. Depuis ils ont fait des émules dans le monde entier. C'est eux qui ont lancé le TERRORISME PLANETAIRE...

13/ Que pensez-vous des français de métropole lors de la guerre d’Algérie ?*

Bof bof cela veut tout dire. Très peu se sont intéressés à nous mais le peu était vraiment formidable.

14/ Faîtes moi part de vos conditions d’arrivée en métropole ?

Dur, très dur le malheur sur notre tête.

15/ Lors de cette arrivée par quoi avez-vous été vous le plus surpris ?

Que la France était moins bien équipée que certaines villes d'Algérie.

16/ Quelles ont été vos déceptions ? Quelles étaient vos aspirations lors de l’arrivée en métropole ?

Que déceptions- tristesse- rancoeur tous les mots excessifs que l'on ressent dans une mère patrie ingrate à notre égard.

17 / Avez vous un message à faire passer aux Algériens ?

Oui qu'ils apprennent leur histoire avec nous. Bien sur il y a des zones d'ombres mais beaucoup de zones blanches . Quand les découvreront-ils? Si l'on était restés ensemble l'Algérie serait la Californie.

18/ La France (la métropole) est-elle après toutes ces années votre pays ? Expliquez pourquoi ?

JAMAIS NOTRE PAYS EST L' ALGERIE et notre patrie était la France. Mais depuis toutes ces années, pour moi la France n'est plus ma patrie et l'algérie reste mon pays . Je suis un exilé sans patrie , je n'ai pas de nation, plus de pays , je suis un Palestinien...de l'époque...

19/ Qu’est-ce que l’intégration selon vous ? Les Pieds Noirs ont-ils été intégrés ?

S’il y a eu intégration ou s’il n’y a pas eu intégration, quelles en sont les raisons selon vous ? intégration oui dans le travail la réussite la famille mais pas de liens très très forts avec les patos (Français métropolitains)...

20/ Par quoi avez-vous envie de terminer votre E-terview ?

UN GACHIS, UN ENORME GACHIS FAIT PAR DES HOMMES SANS SCRUPULES QUI ONT FAIT LEUR COMBAT AUSSI BIEN EN FRANCE QU EN ALGERIE UN COMBAT IDEOLOGIQUE EN OUBLIANT TOUT SIMPLEMENT LES HOMMES ET LEURS HISTOIRES INTIMES FAITES D AMITIES DE RACINES DE TRAVAIL DE PAIX ET TOUT SIMPLEMENT D AMOUR. ILS NOUS ONT SEPARES ET C'EST LEUR PLUS GRAND CRIME QU'ILS ONT COMMIS.

5 décembre 2008

Aucun commentaire: