Sont ici rassemblés les articles d’histoire politique les plus significatifs de l’œuvre de Madeleine Rebérioux, emblématiques de nos enjeux contemporains.
Ce livre dessine le portrait d’une France des droits de l’homme et du socialisme de Jaurès : conquêtes des libertés fondamentales, combats pour la justice et les droits sociaux, engagement des intellectuels, fidélité à l’histoire de la Révolution de 1789, à celle de la Commune et de l’affaire Dreyfus, à la lutte contre le colonialisme.
Vive la République ! se veut une contribution à la connaissance de la France républicaine aussi bien que la démonstration de l’importance de l’histoire face aux périls qui menacent les libertés civiques.
- Madeleine Rebérioux, Vive la République ! Histoire, droits et combats de 1789 à la guerre d'Algérie, Edition Demopolis, 2009.
Madeleine Rebérioux (1920-2005) a enseigné l’histoire à l’université et à l’EHESS. Directrice de la revue Le Mouvement social, présidente de la Société d’études jaurésiennes, elle a participé à la création du musée d’Orsay. Militante anticolonialiste, des droits sociaux et féministes, elle a été la première femme à présider la Ligue des droits de l’homme entre 1991 et 1995.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire