lundi 28 février 2011

Putsch d'Alger

À la lumière des archives inédites récemment déclassées, l'auteur raconte le putsch d'Alger en avril 1961 et la manière dont de Gaulle réussit à réduire les généraux français qui voulaient renverser le pouvoir. Un récit passionnant.

- Maurice Vaïsse, Comment de Gaulle fit échouer le putsch d'Alger, Éditions André Versaille, mars 2011.

Le monde vu de la plus extrême droite

Dès l'origine, les mouvements fascistes connaissent une marge qui se veut européenne et socialiste. N'ayant pu jouir du pouvoir, ayant souvent été éliminée, elle a toutefois su inventer des discours et des idées pour la construction d'une Europe nationaliste. Ceux-ci ont largement contribué à la formation de la propagande des Etats fascistes après 1942, mettant en exergue l'édification d'un " Nouvel ordre européen ". Après la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement avec la phase de décolonisation, puis post-1968, le néo-fascisme a redéployé ces éléments dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler le nationalisme-révolutionnaire.Ayant placé l'unité européenne en horizon d'attente, ces fascistes œuvrent à la constitution d'une action et d'une idéologie internationales. Ils participent dès lors à de nombreux champs politiques, nationaux et internationaux, et y entreprennent des tactiques différentes de l'un à l'autre. Leurs idées européistes les entraînent ainsi non seulement dans une élaboration post-moderne du politique, n'hésitant pas à puiser aussi bien dans les signes gauchistes que moyen-orientaux, mais les poussent à des réorientations géopolitiques éclairant l'évolution du monde des lendemains de la Première guerre mondiale à ceux du 11 septembre. De là, ce sont l'histoire et la nature du phénomène fasciste qui sont revisitées.

Cet ouvrage s'appuie avant tout sur une documentation inédite : les archives internes des mouvements néo-fascistes et des documents des services de police, essentiellement des Renseignements Généraux. Il reprend des éléments de la thèse de Nicolas Lebourg d'histoire contemporaine soutenue à l'Université de Perpignan-Via Domitia.

- Nicolas Lebourg, Le monde vu de la plus extrême droite - Du fascisme au nationalisme-révolutionnaire, Editions PU Perpignan, décembre 2010.

mercredi 23 février 2011

Pensée coloniale 1900

Mil neuf cent (revue d'histoire intellectuelle) se donne pour ambition l'exploration de l'histoire intellectuelle au tournant du siècle. Les numéros, annuels, sont organisés autour d'un thème et comportent des documents inédits (correspondances, etc.).

http://www.revue1900.org

- Pensée coloniale 1900, N° 27, 2009.

Les enfants d'Yishmaël


À partir du dépouillement systématique des documents littéraires et rabbiniques de la famille Cohen-Tanoudji, Denis Cohen-Tannoudji brosse un tableau historique des Juifs maghrébins du Moyen Âge à nos jours. Ainsi, non content de mettre en lumière l'unité spatio-temporelle du monde séfarade, il modifie, grâce à ses recherches dans des archives anonymes, nos perceptions mémorielles collectives. De la persécution des Juifs par les Almohades (en 1147) au traumatisme de la décolonisation (en 1962), en passant par l'expulsion d'Isabelle la Catholique (en 1492) et l'onde de choc de la colonisation (à partir des années 1830), il présente l'Histoire des Juifs séfarades maghrébins de façon vivante : du fait de la longévité du marqueur patronymique à travers le temps, son travail donne une profondeur historique relativement inédite.

- Denis Cohen-Tannoudji, Les enfants d'Yishmaël. Itinéraires séfarades maghrébins du Moyen Age à nos joursessai historique, Editions Hermann, 2010.