samedi 15 janvier 2011

Ecrire et publier la guerre d'Algérie


Guerre « sans nom » et « sans images », la guerre d’Algérie ne fut pourtant pas malgré la surdité ambiante une guerre sans mots. Depuis plus d’un demi-siècle, l’innommable et la honte ont soulevé des voix, dans la génération des pères comme dans celle des fils, et ce livre se propose d’en révéler l’abondance et la diversité. D’éclat en éclat de ce parcours kaléidoscopiques, le lecteur pourra retrouver les multiples chemins par lesquels cette guerre avec insistance nous concerne.

Dans l’urgence, durant la guerre elle-même, nombre d’intellectuels et d’écrivains interviennent par la presse et dans le livre. Chacune des études proposées ici examine la manière dont se noue ou se renoue le lien entre poétique et politique : les uns, tel Mauriac, inventent, d’autres, tel Sénac,c herchent à se réapproprier un héritage de la guerre précédente. Bien des questions (celle de la langue, celle de l’horreur, celle de la honte et du silence des pères) lient une guerre et une littérature à l’autre.

On les retrouve dans la seconde partie de l’ouvrage, consacrée aux résurgences de la guerre d’Algérie dans la littérature « d’après », spécialement celle des années 80 à nos jours. Une guerre hante l’autre, sans que cela autorise à parler, au singulier, d’une littérature de la guerre d’Algérie.Chercheurs et écrivains tentent de définir ces littératures d’une guerre qui reprend voix à travers lar electure de ces textes.

- Thomas Augais, Mireille Hilsum, Chantal Michel,
Ecrire et publier la guerre d'Algérie. De l'urgence aux résurgences, Editions Kimé, 2011.

La construction du discours colonial

La question de la colonisation est redevenue un enjeu d'actualité et l'objet d'une demande sociale. Les controverses actuelles s'inscrivent dans des continuités qui expliquent souvent leur acuité, sans qu'il soit nécessaire d'aller chercher des " vérités cachées ". Par delà les polémiques du moment, l'ouvrage propose de suivre l'élaboration de cette histoire des relations contemporaines entre la France et les mondes extra- européens.

Oissila Saaïdia, agrégée de l'Université en histoire et docteur en histoire contemporaine, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg et membre du LARHA (équipe Religions, sociétés et acculturation).
Laurick Zerbini est maître de conférences en histoire de l'art africain à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA.

- Oissila Saaïdia et Laurick Zerbini (dir.),
La Construction du discours colonial : l'Empire français aux XIXe et XXe siècles, Paris, Karthala, 2009, 252 p.

mercredi 12 janvier 2011

Décoloniser l´histoire ?

-Colette Zytnicki, "'La maison, les écuries'. L'émergence de l'histoire coloniale en France (des années 1880 aux années 1930)"

-Jacques Cantier, "Histoire et historiens de l'Algérie. Une tentative de synthèse sur l'historie coloniale au tournant des années 1930"

-Marie-Albane de Suremain, "L'histoire coloniale dans le Bulletin du Comité d'études historiques et scientifiques de l'AOF-IFAN, 1916-1960"

-Anne Pirou, "Intellectuels colonisés et écriture de l'histoire en Afrique de l'Ouest (c.1920-c. 1945)"

-Jacques Alexandropoulos & Christophe Picard, "'Orient' et 'Occident' dans l'historiographie du Maghreb, de la période coloniale à l'époque actuelle"

Guy Pzervillé, "La production de l'histoire de l'Algérie, en Algérie et en France, après la décolonisation"

-Sophie Dulucq, "Décoloniser l'histoire de l'Afrique: une impossible entrteprise? L'exemple de 'l'école historique d'Ibadan' (Nigéria)"

-Michel Bertrand, "Ecrire l'histoire, fonder la Nation: héros et conscience nationale dans le Mexique du 19e siècle"

-Richard Marin, "Zumbi de Palmares, nouveau héros du panthéon civique brésilien?"

-Daniel Nativel, "L'historien et le défi des mémoires à Madagascar. Construction de l'objet et demande sociale"

- Sophie DULUCQ & Colette ZYTNICKI (dir.), Décoloniser l´histoire ? De l´histoire coloniale aux histoires nationales en Amérique latine et en Afrique (XIXe-XXe siècles), SFHOM, 2003.

samedi 1 janvier 2011

2011


L'équipe du magazine web
"Entre Algérie et France" vous souhaite
une bonne et heureuse année 2011