dimanche 24 octobre 2010
lundi 11 octobre 2010
La Colonie française en Algérie
- celles de la Conquête de l’Algérie,
- celles de la colonisation,
- celles du 8 mai 1945 en Kabylie,
- celles des « événements d’Algérie »,
- qu’elles soient algériennes (civils, fellaghas, Harkis),
- ou françaises (civils, militaires et appelés du contingent, Pieds-Noirs),
- celles de la décennie noire,
- celles du terrorisme d’État.
- Lounis AGGOUN, La Colonie française en Algérie, 200 ANS D'INAVOUABLE - Rapines et péculats, Editions Demi Lune, 2010.
samedi 9 octobre 2010
Le pardon et la rancoeur
Peut-on se réconcilier avec son ennemi ? Pour les anciens adversaires sud-africains et franco-algériens, l'enjeu est identique : s'extraire de la domination coloniale et construire un rapport de confiance après les violences de la guerre. En Afrique du Sud, les vainqueurs ont choisi de pardonner aux responsables et bénéficiaires de l'Apartheid. Entre la France et l'Algérie, la séparation des populations après les accords d'Evian semble avoir dispensé de rechercher les voies de la réconciliation. Mais les accords politiques garantissent-ils que les sociétés et les individus s'entendent ? Où en est-on aujourd'hui ?
A travers les récits et les trajectoires d'ex-combattants sud-africains, algériens et français, Laetitia Bucaille explore dans ce livre de sociologie politique les voies empruntées, les impasses, les attentes, les espoirs et les signes d'ouverture. Dans les témoignages de tous, elle saisit l'expérience intime, les émotions, les sentiments de perte, de fierté ou de culpabilité.
- Laetitia Bucaille, Le pardon et la rancoeur. Algérie/France, Afrique du Sud: peut-on enterrer la guerre ?, Editions Payot et Rivages, 2010.